Faire appel à un mandataire auto pour acheter une voiture

Acheter une voiture, neuve ou d’occasion, n’est pas toujours une mince affaire. Entre la recherche de la qualité et du prix raisonnable, il s’avère parfois difficile de trouver le modèle idéal.Heureusement, les mandataires sont là pour faciliter la tâche du particulier.Ces professionnels ont pour mission de l’accompagner dans son achat. Ils négocieront pour lui les meilleurs tarifs. Acquérir un véhicule à l’étranger avec un mandataire auto est l’assurance d’en avoir un qui soit en bon état.

Un mandataire auto : que fait précisément ce professionnel ?

Le mandataire auto est un intermédiaire entre un particulier qui désire acquérir une voiture et un concessionnaire ou un constructeur. Il œuvre au nom du client et recherche un véhicule qui répond exactement à la demande de celui-ci.Pour trouver un excellent véhicule, le mandataire recourt souvent à l’importation. Cela lui permet d’obtenir un coût relativement plus bas. Ce professionnel élargit ses recherches dans les pays membres de la Commission européenne. Les prix de vente des véhicules de certains de ces États sont nettement plus favorables au niveau local.

L’Allemagne, par exemple, est célèbre pour ses automobiles à bas prix. De ce fait, en faisant appel à cet expert, le particulier pourrait faire de substantielles économies. Le mandataire a aussi pour rôle de s’assurer de la fiabilité du vendeur et du bon état de la voiture. En raison de ces avantages, il est vivement recommandé de recourir à ce spécialiste.

Conclure avec son prestataire un contrat pour l’achat de la voiture

En faisant appel à un mandataire auto, le particulier devra conclure un contrat avec celui-ci. Ce document mentionnera les caractéristiques de la prestation. Celui-ci démontre l’engagement du professionnel à trouver une voiture qui répond aux critères de son client. Ce contrat oblige ce spécialiste à régler les formalités administratives (acquittement de la TVA, quitus fiscal et contrat de vente). Il l’astreint également à s’occuper de l’organisation du transport du véhicule et de l’acheminement de celui-ci jusqu’à son garage.Ce document est dans la plupart du temps composé de deux parties :

  • La recherche : le mandataire peut entreprendre ses recherches. Il a l’obligation de communiquer au client les fruits de sa mission.
  • L’achat : le professionnel doit rédiger au particulier une proposition écrite. Celle-ci mentionne toutes les informations concernant la voiture (carburant et performance).Elle précise aussi le prix de l’acquisition (commission du mandataire et taux de la TVA).

Faire appel à un mandataire : à combien s’élève sa commission ?

Comme précisé un peu plus haut, faire appel au service d’un mandataire permet de profiter des prix relativement plus bas. Bien évidemment recourir à ce prestataire à un coût. Concrètement, celui-ci achète la voiture chez un distributeur ou un concessionnaire et le revend au particulier. Cette action le différencie du courtier. Ce dernier ne fait que mettre en relation les deux parties : le vendeur et l’acheteur. Généralement, le mandataire prend en moyenne une commission de 10 % du coût d’achat de la voiture. Ce pourcentage peut s’avérer bénéfique si le mandataire parvient à trouver un véhicule à un prix avantageux.

Laisser un commentaire